La route des marchés en Provence
Logo SCMPVL
Logo CPPM
EXPOSITION \'\'FOIRES ET MARCHES D\'HIER A AUJOURD\'HUI\'\'   EXPOSITION ''FOIRES ET MARCHES D'HIER A AUJOURD'HUI''

''FOIRES ET ...
en savoir plus
LES MARCHES EN PROVENCE FETENT LA GASTRONOMIE   LES MARCHES EN PROVENCE FETENT LA GASTRONOMIE

DIMANCHE 13 OCTOBRE - VENEZ DEGUSTER LA &#...
en savoir plus
EXPOSITION FOIRES ET MARCHES   EXPOSITION FOIRES ET MARCHES

\"LES VENDREDIS CA...
en savoir plus
NOS COMMUNICATIONS   NOS COMMUNICATIONS

...
en savoir plus
CARPENTRAS (84)   Parasol d'Or

Bienvenue à Carpentras, capitale comtadine ambassadrice de la truffe et du fameux berlingot! Laissez vous porter par une escale au coeur de cette vaste plaine agricole abritée par le flanc du ''génat'' de provence dressé à 1912 mètres et bordée de dentelles (de Montmirail).

Nous sommes vendredi, jour de marché. Suivez-donc la rumeur qui s'exhale du coeur de ville jusqu'aux allées des platanes.

Si le plus grand choix de produits alimentaires se trouve autour de la mairie et sur la place de l'horloge: poisson, poulets rôtis, salaisons, pâtes fraîches, olives, huile... il ne faut pas oublier pour autant les platanes et la place du 25 août.

Le marché de Carpentras est également l'écrin des produits typiques du terroir provençal. Mais à chaque saison son produit! Avec le printemps, sur les étals pointent les premières asperges de Mormoiron. En vinaigrette? En omelette? En velouté? A vous de choisir.

L'été, dégustez les savoureuses fraises de Carpentras, les abricots du Barroux, les cerises de Vénasque ou encore les fromages de chèvre fermiers et le petit épeautre rue de l'évêché.

L'hiver, amateurs de tuber mélanosporum, levez-vous de bonne heure! Le marché aux truffes qui se tient de novembre à mi-mars a lieu tôt le matin en face de l'office du tourisme (ancien hôtel dieu). Les palais gourmands, particuliers ou professionnels s'y pressent à la recherche de la perle rare ou diamant noir qui transcendera leur quotidien. Salades, omelettes auront alors une saveur incomparable.

Au fil du marché, plus de 350 commerçants répondront à vos besoins - entre autres aux platanes, une passoire, des outils. En face de la poste, du tissu au mètre, des nappes mais aussi la réparation de votre machine à coudre sur la place du palais de justice - et à vos envies - un nouveau parfum, un chapeau de paille, un bouquet de fleurs, un pantalon ou une canne à pêche etc.

le marché profite aussi d'un beau cadre architectural que vous ne manquerez pas d'apprécier:

- son arc romain portant l'inscription ''Forum Néronis'', dernier vestige de l'occupation romaine (place Inguimbert)

- sa synagogue du 14ème siècle qui est la plus vieille toujours en activité en France.

- sa porte d'Orange, dernier témoin des remparts qui ceinturaient la ville jusqu'au XVIIIème siècle.

 


Plus d'informations ?

Ville de Carpentras



Office de Tourisme