La route des marchés en Provence
Logo SCMPVL
Logo CPPM
GRAND LOTO - SAMEDI 6 FEVRIER 2016 - SORGUES   GRAND LOTO - SAMEDI 6 FEVRIER 2016 - SORGUES

...
en savoir plus
VAISON-LA-ROMAINE (84)   Parasol d'Or

Chaque mardi, la ville tisse la toile du marché hebdomadaire. Dès le petit matin, rues, cours et places voient fleurir les étals et les parasols des commerçants non sédentaires (place Montfort, cours Taulignan, cours Henri Fabre, avenue Général De Gaulle, rue du Maquis, rue Buffaven, rue de la République, avenue Victor Hugo, rue Raspail, Grande Rue, Avenue Jules Ferry, place du 11 novembre).

Toute la matinée, le cœur de ville de la capitale du haut Vaucluse battra au rythme du marché. Entrez dans celui-ci ; il y a fort à parier qu’il vous sera dès lors difficile de vous extraire de ses filets…. Il faut bien dire que la belle romaine recèle plus d’un atour qui ne peuvent laisser de marbre, partagée entre passé médiéval sur la ville haute ou vieille ville et vestiges romains sur la rive droite de l’Ouvèze, dans la vallée.  

Saison après saison, plus de 400 commerçants investissent Vaison-la-Romaine le jour du marché. Tout pour le ’’bonheur des dames’’ ? Pas seulement. Le jardinier néophyte ou confirmé sera ravi par la place du 11 novembre qui ouvre le marché avec les pépiniéristes. Les chineurs pourront quant à eux, chemin faisant, sur le cours Henri Fabre, dénicher objets de collection et autres articles d’antiquité-brocante…………..

Quant aux aficionados des produits locaux, la rencontre a lieu chaque mardi sur la place François Cévert où déballent jusqu’à quarante producteurs locaux (tilleul, olives, fruits et légumes de saison et autres produits du terroir etc.)

Mais il faut l’avouer, ce marché offre aussi un rendez-vous gourmand Incontournable en Haut Vaucluse. Ce ne sont certainement pas les amateurs matinaux de petits-déjeuners salés qui diront le contraire !!! Le cours Taulignan est particulièrement bien fourni pour ce qui est de l’alimentaire. Les spécialités locales y cottoient aussi bien les saveurs ’’exotiques’’ que marines et, oh surprise !des produits du terroir du Sud-Ouest, d’Alsace ou de Corse. Sans oublier toutefois l’incontournable olive de Nyons qui garde une place de choix.

Ce marché c’est un vrai bouquet odorant et coloré qui fait également la part belle à l’artisanat. Définir en un mot ce marché ? Impossible. Bien que. Eclectique. Voilà un qualificatif qui lui sied comme un gant…. Mais à vous d’en juger.

Et si d’aventure vos pas vous portent sur ce marché, la fin du mois d’avril sonnée, peut-être aurez-vous l’heureuse surprise d’entendre celui-ci des airs de Brassens fredonner…….
Plus d'informations ?

Ville de Vaison-la-Romaine